Quatre cents brevets déposés chaque année dans la région Pays de la Loire

Vu dans Ouest-France du 18 novembre 2008, un panorama du portefeuille brevet de la région de la Pays de la Loire (ci-dessous le résumé de la revue de presse de la CCI Maine & Loire) :

« La région des Pays de la Loire a comptabilisé 403 dépôts de brevets en 2007, se plaçant 5e région de France. 162 brevets ont été déposés en Loire-Atlantique (Atmel est le 1er déposant), 84 en Maine-et-Loire (Dorel France), 66 en Sarthe (Serac), 59 en Vendée (Atlantic industrie), 32 en Mayenne (Dirickx). Délivrés par l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi), ces brevets concernent principalement le bâtiment, et les travaux publics, les biens de consommation et les transports. Le dépôt d’un brevet coûte environ 4 000 euros. L’entreprise Dirickx, spécialiste des clôtures, portails, contrôle d’accès et sûreté, investit 80 000 euros dans les brevets chaque année, gage de savoir valorisé et protégé. L’innovation est pour l’entreprise une priorité stratégique. En ces temps de crise, « il faut être dans le coup, le jour où l’économie repart ». »

L’occasion de rappeler que le centre de documentation de l’ISTIA est également relais documentaire INPI et qu’il apporte son soutien aux porteurs de projets, créateur d’entreprise, ainsi qu’au 8ème Appel à Idées Innovantes, organisé par Angers Technopole.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :